Rénovation globale devient rénovation d’ampleur à compter du 1er janvier 2024

La rénovation d'ampleur à compter du 1er Janvier 2024

L’ANAH (agence nationale de l’habitat) a revalorisé son budget à 6.2 milliards d’euros pour 2024 afin d’accélérer la transition énergétique du parc immobilier français et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi la rénovation globale ou rénovation performante devient la rénovation d’ampleur avec des aides financières renforcées.

 L’objectif est d’atteindre 200 000 rénovations d’ampleur dès 2024.

Concrètement ce qui change :

Alors que la rénovation globale ne concernait que les maisons individuelles et les immeubles, la rénovation d’ampleur inclus en plus les appartements. 

Les conditions d’obtention et de financements ont également évoluées.

Et pour encadrer les nouvelles aides, l’Anah (agence nationale de l’habitat) sort un nouveau dispositif : le parcours “Rénovation Accompagnée”.

Le nouveau dispositif de la Rénovation d’Ampleur :
MaPrimeRenov’ «Rénovation accompagnée»

→ Il est accessible à tous, sans conditions de revenus.

→ Ce dispositif remplace et fusionne toutes les aides précédentes tels que MPR Sérénité, forfait MPR rénovation globale, la prime CEE.      

→ En 2024, les rénovations d’ampleur sont la priorité de l’aide accordée.

Depuis début 2024 ; l’Anah (agence nationale de l’habitat) assure la gestion des deux enveloppes d’aides entre le dispositif Ma Prime Renov’ et les fonds provenant du système des CEE. Ce rôle renforcé de l’Anah simplifie les démarches pour les particuliers.

 

MaPrimeRénov’ en 2024 :

MaPrimeRénov’ est une aide financière pour les travaux de rénovation énergétique des logements pouvant atteindre jusqu’à 80 % des dépenses éligibles et même 90% pour les logements considérés comme des passoires thermiques que sont les logements classés F et G.

Le montant de l’aide dépend du niveau de ressources du ménage et de la performance énergétique du logement après travaux. Les aides peuvent atteindre jusqu’à 80% de financement avec un plafond de 70 000 euros.

La rénovation d'ampleur à compter du 1er Janvier 2024​

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ pour une rénovation d'ampleur ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ dans le cadre d’une rénovation d’ampleur, il faut :

→ Être propriétaire occupant ou bailleur

→ Réaliser des travaux dans un logement construit depuis plus de 2 ans

→ Engager un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

→ Les travaux doivent être réalisés conformément à un plan de travaux validé par un auditeur énergétique.

→ Faire appel à Mon Accompagnateur Renov’

Nouveauté : « Mon Accompagnateur Renov»

Afin de bénéficier de MaPrimeRénov’, il est obligatoire de passer par le parcours ‘Rénovation Accompagnée’ de l’Anah, impliquant le recours systématique à un accompagnement par un tiers de confiance indépendant et agréé par l’État, appelé ‘Mon Accompagnateur Renov’. Celui-ci apportera son concours dans les démarches techniques, administratives et financières nécessaires pour obtenir les aides et réaliser les travaux.

Attention la prestation de ‘Mon Accompagnateur Renov’ n’est pas gratuite. Une aide de financement a également été mise en place : selon une fourchette allant de 400 € à 2 000 € et en fonction des revenus des ménages. L’audit énergétique, intégré à la prestation de Mon Accompagnateur Renov’, est fondamentale pour déterminer les travaux nécessaires.

Alors pourquoi faire réaliser une rénovation d'ampleur ?

La rénovation d’ampleur est un ensemble de travaux de rénovation énergétique réalisés simultanément dans un logement, dont l’objectif vise à améliorer de manière significative les performances énergétiques du logement, en réduisant sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit de gagner de 2 à 4 classes énergétiques.

Quels travaux sont éligibles à une rénovation d’ampleur ?

  • Deux actions d’isolation tels que l’isolation des murs, de la toiture, des combles et des planchers-bas
  • Remplacement du système de chauffage pour un mode de chauffage plus décarboné comme les pompes à chaleur
  • Installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Les avantages d'une rénovation d'ampleur:

Les rénovations d’ampleur représentent une opportunité significative pour améliorer la performance énergétique des bâtiments tout en apportant des bénéfices concrets aux ménages et à l’environnement.

POUR LES MÉNAGES : 

  • Une réduction de la facture énergétique qui peut aller de 50 à 70 %.
  • Une amélioration du confort thermique et acoustique : les logements rénovés sont plus confortables à vivre, avec une température homogène et un air plus sain.
  • Une valorisation du bien immobilier : une rénovation d’ampleur peut augmenter la valeur du logement.

POUR LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT :

  • Une réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la dépendance aux combustibles fossiles : les rénovations d’ampleur contribuent à la lutte contre le changement climatique.
  • Une amélioration de la qualité de l’air : les logements rénovés émettent moins de pollution, du fait de la mise en place de systèmes énergétiques plus propres et l’utilisation de matériaux durables

Le processus de demande de subventions, un vrai casse-tête ! EDEN ENERGIE vous accompagne dans vos démarches.

Nous déposons votre dossier de subventions auprès de ma Prime rénov’ et votre dossier CEE auprès du partenaire de votre choix. Nous nous assurons de la conformité des documents produits et assurons le suivi auprès de ma prime renov’ et des organismes financeurs.